La digitalisation d’une formation est une excellente façon d’accroître sa clientèle en rendant le contenu accessible à un public plus large.
Quelles sont les étapes et dans quel ordre faut-il procéder ? A vrai dire, pour digitaliser une formation il n’y a pas de vérité absolue. Vous pouvez commencer par explorer les outils numériques car une bonne connaissance de leurs fonctions et possibilités d’utilisation vous permettra de définir les modalités.
Il y a tout de même des règles de base, voici une façon de faire pour numériser vos contenus pédagogiques, en 12 étapes.
Se centrer sur vos apprenants
Déterminer le persona apprenant de vos clients potentiels en ligne. Qui sont-ils ? Quelle fonction occupent-ils ? Quelles sont les caractéristiques de vos apprenants en ce qui concerne l’apprentissage ? C’est en répondant à ces questions que vous pourrez choisir la meilleure formule pour digitaliser votre formation.
Les modalités
Pour digitaliser une formation, il y a une multitude de modalités : présence/distance, hybride ou blended, actif/passif, synchrone/asynchrone, étalée/ramassée, autonome/guidée…
Choisissez la ou les modalités en fonction des contraintes de vos apprenants et des vôtres. Selon les activités d’apprentissage que vous proposez, la scénarisation pédagogique imposera certaines modalités. Le plus souvent, c’est le client-financeur qui impose les modalités.
Analyser le contenu existant
Examinez le contenu de votre formation existante pour comprendre son objectif, la structure des modules, les supports pédagogiques utilisés, les évaluations et l’expérience globale pour les apprenants.
En principe les objectifs pédagogiques ne doivent pas changer.
Choisir la plateforme de diffusion appropriée
Pour digitaliser votre formation digitale, sélectionnez une plateforme de diffusion de cours en ligne. Il existe de nombreuses options telles que Moodle, Parcooroo, Digiforma, LearnDash, Teachable, Coursera pour les universités, etc. Choisissez celle qui correspond le mieux à vos besoins et compétences techniques.
Structurer le contenu
Organisez le contenu en modules ou leçons distinctes. Assurez-vous que chaque module a un objectif clair et que le contenu est adapté à un apprentissage en ligne.
Scénariser l'accompagnement
Vous pouvez proposer du 100% e-learning. Mais dans ce cas l’accompagnement des apprenants est inexistant. Apprendre avec des environnements d’apprentissage informatisés ne va pas de soi, le taux d’abandon est élevé.
Je recommande un accompagnement des apprenants sur plusieurs plans (administratif, technique, contenu et socio-affectif). Le tutorat fait partie des modalités à envisager précisément dans une formation en ligne. Scénariser l’accompagnement en même temps que les activités pédagogiques vous fera gagner du temps.
Transformer les supports existants en multimédia
Si la formation digitale utilise des documents physiques, tels que des manuels, numérisez-les pour les rendre accessibles en ligne.
Vous pouvez aussi passer en tout vidéo mais je préfère mixer les supports. L’apprenant aime la variété, n’hésitez pas à créer des podcasts, de l’audio ou des supports interactifs. Assurez-vous que le contenu est engageant, informatif et de haute qualité. Enfin les supports respecteront les principes de l’apprentissage par le multimédia et l’accessibilité.
Intégrer des interactions
Utilisez des quiz, des questionnaires et des activités interactives telles que les jeux simples et sérieux ou des résolutions d’énigmes, pour renforcer l’apprentissage et évaluer la compréhension des apprenants.
Utilisez les classes virtuelles pour réunir tous vos apprenants lors de moments forts d’échanges autour de votre expertise. Ou pour accompagner les productions de vos apprenants.
Créer un environnement d'apprentissage en ligne
Pour digitaliser votre formation, configurez une plateforme d’apprentissage engageante et ergonomique avec les modules, les supports multimédias, les interactions et les évaluations.
Tester et réviser
Effectuez des tests pour vous assurer que tout fonctionne correctement, que le contenu est cohérent et qu’il n’y a pas de problèmes techniques.
Promouvoir et diffuser
Une fois que tout est prêt, faites la promotion de celle-ci pour la vendre. Utilisez les réseaux sociaux, votre site web, des newsletters, webinaire, etc.
Suivre et améliorer
Recueillez les retours des apprenants, analysez les résultats des évaluations, et utilisez ces informations pour améliorer la formation en ligne au fil du temps.
Vous pouvez rédiger un billet de blog pour annoncer son lancement, expliquer les avantages pour les apprenants, et partager des informations sur le contenu. N’oubliez pas d’inclure des liens vers la plateforme de cours où elle est disponible !

Qui sommes-nous ?
est un organisme de formation certifié Qualiopi.
Nous sommes deux expertes – Frédérique, en ingénierie pédagogique et Adeline, en webmarketing – qui se sont réunies pour élaborer la formation digitale « Concevoir, créer et vendre sa formation en ligne ». Le but ? Permettre aux formateurs ou aux futurs formateurs de créer une formation digitale engageante – et de la vendre en appliquant la bonne stratégie webmarketing.