Shiva me semble l’icône la plus représentative du e-formateur. Être formateur et former à distance, nécessite en plus de l’expertise du contenu, des savoir-faire pédagogiques, des savoir-être d’animateur et encore quelques compétences supplémentaires que nous allons explorer.
Tel Shiva, le e-formateur ou formateur en ligne est :
- le créateur du contenu de son expertise
- l’animateur du collectif et le facilitateur
- l’accompagnateur – tuteur
- l’administrateur des plateformes, de ses outils numériques
- le garant d’une veille à jour (c’est un minimum !)
Le concepteur
Expert dans son art, le concepteur pourra se plier aux exigences qualités de Qualiopi pour créer sa formation en ligne. Ces exigences impliquent, en autre, une méthode de conception assez rigoureuse.
Afin de répartir d’une façon équilibrée apports théoriques et activités d’apprentissage, le e-formateur devra découper sa formation en ligne grâce à l’élaboration d’un scénario pédagogique, sous peine de perdre la moitié de sa classe en train de roupiller derrière son écran.
Le découpage en objectifs opérationnels permet au formateur en ligne de ne pas s’égarer et de focaliser ses enseignements vers l’acquisition de la ou les compétences annoncées.
Il s’agit ensuite de varier le rythme, les activités et les formes d’apprentissages pour inclure tous les apprenants et relancer l’attention.
Mise en situation, étude de cas ou encore résolution de problèmes sont des situations d’apprentissage actives qui demandent une bonne dose de préparation côté formateur et qui se révèlent être les meilleures situations d’apprentissage à distance (et en présence aussi !)
Les outils numériques permettent de collaborer sur le même tableau et de travailler en sous groupe. Le e-formateur devra aussi préparer soigneusement son environnement numérique pour que la séance se déroule dans une ambiance sereine.
L'animateur – facilitateur
Le e-formateur ou formateur en ligne est un animateur-facilitateur plus qu’un formateur : il présente le contenu du cours, assure la dynamique de groupe et conduit les activités rendues possibles par la plateforme de classe virtuelles ( partage d’écran, collaboration sur tableau, …)
Il veille au tchat durant la séance, répond aux questions orales, sollicite les « discrets » tout en diffusant son diaporama.
Il fédère une communauté apprenante grâce aux réseaux sociaux ou à l’animation d’un forum par exemple.
L’accompagnateur – tuteur
Le e-formateur ou formateur en ligne accompagne les personnes en amont, tout au long de la séance à distance et en aval : il accueille, génère la documentation et les médias du cours, s’assure de leur mise à disposition.
Il est une aide technique et un soutien omniprésent pour les apprenants distants. Il s’assure que tous les apprenants se connectent, restent engagés et ne délaissent pas la formation en ligne.
Le e-formateur est aussi un tuteur : cognitif quand il aide les stagiaires sur le plan disciplinaire ou méthodologique. Il peut aussi parfois être un interlocuteur ou un recours administratif. Il repère d’éventuels stagiaire ayant une nécessité d’adaptation de la formation en ligne.
Il est adepte des modalités d’apprentissage socio-constructivistes grâce aux outils de communication collaboratifs : Il facilite l’autonomie ou impulse le travail de groupe…
Ces différents rôles de tuteur constituent un recours motivationnel et aident à lutter contre l’abandon et l’isolement du stagiaire.
L’administrateur – outilleur
Le e-formateur ou formateur en ligne est un administrateur : il prépare, configure et organise son espace virtuel d’apprentissage, il inscrit les participants à la séance, les accueille, sécurise la salle de classe et son accès, personnalise l’outil et la plateforme.
Il se préoccupe du RGPD et de la sécurité des données qu’il héberge car il devra éventuellement en rendre compte.
Il garantit aussi l’expérience utilisateur en sélectionnant organisant l’espace de fonctionnalités qui servent l’apprentissage (sondage, vote, travail en groupe…).
Il prend en compte les besoins d’accessibilité numérique. Les exigences d’animation côté apprenant sont de plus en plus importantes et le formateur doit être à l’aise avec un bon nombre d’outils numériques.
Le formateur mène une veille
Le e-formateur connaît les fonctionnalités des différents environnements numériques d’apprentissage. Il veille afin de suivre les évolutions technologiques et fonctionnelles.
Il mène une veille outil mais aussi pédagogie. Quelles sont les dernières innovations utilisables durant ses formations digitales ? Qu’est-ce qui peut apporter plus de confort d’utilisation aux apprenants ? Qu’est-ce qui pourrait améliorer les apprentissages ? Qu’est-ce qui facilite l’inclusion de tous les apprenants ?
En résumé
La formation en ligne est un champ multidisciplinaire et c’est la raison qui m’a attirée dans cette voie. J’aime photographier, dessiner, créer des vidéos, paramétrer mon LMS, analyser les data… mais cela ne suffit pas ! Encore faut-il vendre ses formations digitales pour garder son indépendance.
Et puis il faut accepter de passer beaucoup de temps seule, derrière son écran. On peut se trouver isolée ou en difficulté avec les outils numériques et leurs nécessités.
Se rallier à une communauté de e-formateurs ou formateurs en ligne est une bonne solution pour échanger sur les bonnes pratiques. S’entourer d’autres formateurs, experts pour travailler ensemble.

Qui sommes-nous ?
est un organisme de formation certifié Qualiopi.
Nous sommes deux expertes – Frédérique, en ingénierie pédagogique et Adeline, en webmarketing – qui se sont réunies pour élaborer la formation digitale « Concevoir, créer et vendre sa formation en ligne ». Le but ? Permettre aux formateurs ou aux futurs formateurs de créer une formation digitale engageante – et de la vendre en appliquant la bonne stratégie webmarketing.