Quelle plateforme choisir pour diffuser et vendre ses formations ?

Un Learning Management system peut être couplé à une plateforme de vente en ligne plus d'autres de gestion et d'administration.

Pour diffuser et vendre vos formations en ligne quelle est la plateforme la plus adaptée parmi la foultitude de solutions proposées ? Comment différencier les solutions d’hébergement et de diffusion de formations type LMS (Learning Management System), des offres de gestion administrative ou de marketplace ? Depuis les années 2020, l’offre déjà en pleine mouvance, s’est complexifiée. Il y a plus de 800 propositions de plateformes aux fonctionnalités et aux coûts très variables. Ce billet propose de débroussailler l’offre actuelle, en donnant quelques exemples et en prenant appui sur les profils utilisateurs suivants :

Selon le temps dont vous disposez, vos appétences au numérique (un minimum est obligatoire), le budget que vous voulez y consacrer, le mode de financement de vos clients (ou l’écosystème de vente dans lequel vous vous incluez), vos exigences ou vos impératifs de qualité et votre organisation vous n’aurez pas les mêmes besoins.

Pour les formateurs indépendants et les coachs: e-learning et tunnel de vente ou l'agrégateur

Indépendants et sans appétence pour le numérique ? Si vous vendez vos formations directement au consommateur et que vos clients n’utilisent pas les financements publics voici deux solutions simples et cocorico, françaises !

Learnybox est une plateforme de formation en ligne française tout-en-un qui propose la création de cours, un tunnel de vente, la gestion des paiements, la facturation automatique, un espace de coaching, un blog, un site web et même une fonction webinaire !

Ses avantages sont le tout-en-un : il est inutile de chercher un hébergeur web et de penser aux mises à jour. Les nombreux tutoriaux pas à pas sont proposés en français puisque l’entreprise est du vieux continent. Ses inconvénients : le constructeur de page peu ergonomique et le prix, une fois épuisée l’offre gratuite. Vous pouvez essayer l’outil gratuitement et sans limite de durée avec une seule formation et 20 membres maximum. A tester donc. Puis les prix montent assez vite, plus vous avez de formations et … de besoins !

☞ Pour tester : LearnyBox

Parcooroo est un agrégateur de lien, simplissime. L’outil permet la création de parcours de formation en ligne gratuit. Cocorico, il est français ! Son concept est d’agréger des contenus externes (médias audio, vidéos, questionnaires, applications dédiées à la formation). Sa grande force est que d’emblée vous commencez à créer votre parcours sans même vous inscrire. Mais rapidement, vous aurez besoin d’intégrer des App payantes pour répondre aux exigences de qualité de la formation ou si vous souhaitez vendre vos formations en ligne et communiquer. Attention aux coûts !

☞ Pour tester :Parcooroo

Interface du logiciel en ligne Parcooroo
Parcooroo

Pour les geek, le LMS-CMS

Pour les formateurs indépendants un peu geek, voici deux autres solutions :

Learnpress est un plugin du célèbre logiciel CMS (Content Management System) WordPress. Ce qui lui donne un bel avantage avec des possibilités limitées en mode gratuit, mais il rend de fier service. Pour aller plus loin il faudra mettre la main à la poche, comme par exemple pour avoir l’App mobile.

Combiner ces 2 outils vous permet de mettre en ligne vos parcours de formation et de les vendre. Pour cela il faut intégrer le plugin woocommerce.

De base, en version gratuite, vous pouvez créer des leçons, des quizz et surtout y intégrer le fameux plugin H5P qui augmente considérablement les fonctions de Learnpress.

Ici vous ne trouvez aucune fonction de gestion, ni administrative.

Evidemment il faudra mettre les mains dans le cambouis et ne pas craindre de parler anglais !

☞ Pour tester : Learnpress

Interface de Learnpress, le plugin de WordPress
Learnpress

Si vous êtes geek, Notion est pour vous, sinon passez votre chemin.

Au départ Notion est un outil de gestion de projet et de collaboration. Il intègre un tas d’outils annexes et permet de les combiner : page de cours, quiz, forum, tâches à effectuer.

Le logiciel est téléchargeable en local sur votre PC ou utilisable en mode SaaS (Software As A Service = logiciel virtuel).

Notion repose sur l’ajout de page et de base de données qui permettent d’organiser le contenu ou des listes d’apprenants et des tâches par exemple.

Il propose des modèles de page pour la formation en ligne avec possibilités d’ajouter des médias photo, audio et vidéo. On peut suivre la progression des apprenants grâce à l’élaboration d’un tableau de bord.

Intéressant, il embarque une IA de rédaction, mobilisable à tout moment.

L’extraction des données apprenants sera possible en connectant Notion avec Zapier… Bref il faudra mettre les mains dans le cambouis. Mais il y a des tuto.

Notez que Notion peut être connecté à Moodle.

☞ Pour tester : Notion

Pour les petits organismes de formation, le tout-en-un

Si vos clients financent leur formation via le CPF (Mon Compte Formation), vous devrez être organisme de formation certifié Qualiopi. Dans ce cas les financeurs et l’auditeur Qualiopi vous imposeront d’être capable de produire efficacement les preuves des apprentissages et de les conserver pendant la durée légale.

Vous aurez besoin en plus de l’hébergement, de la diffusion et la promotion des formations, d’une gestion administrative, d’une fonction de facturation, de suivi des clients…

Voici quelques solutions qui s’adaptent à des formateurs indépendants et de petits organismes de formation qui souhaitent gagner du temps sur la gestion administrative.

L’ entreprise lyonnaise Digiforma existe depuis 2015. Elle propose aussi un « tout en un » : elle propose la gestion administrative des documents, la diffusion et le suivi des formations via un espace e-learning, une market place, un tunnel de vente, la facturation, la production du BPF (Bilan pédagogique et financier)

Le stockage des données est en France. Il y a 4 webinaires thématiques d’accompagnement les mardis. L’efficacité de la solution permet de se centrer sur la pédagogie et la formation elle même mais à un prix très élevé. L’interopérabilité des données est absente.

☞ Pour tester Digiforma

Quéoval est le concurrent direct de Digiforma. Entreprise française également qui existe depuis 2006. Au départ, c’est un logiciel de gestion interne pour les experts comptables.

Les services proposés sont identiques avec l’aspect gestion comptable en plus : gestion administrative des documents, la diffusion et le suivi des formations via un espace e-learning, une market place, un tunnel de vente, la facturation, la production du BPF (Bilan pédagogique et financier)…

Il y a un prix attractif pour les indépendants. L’intégration de la signature électronique et le format SCORM sont proposés. En cas de départ, l’entreprise a un mois pour récupérer ses données principales (base de données clients, formation). Le tout fourni par le service technique sans frais.

Attention, le prix est variable en fonction du nombre d’apprenants. Des frais d’installation et de formation pour la prise en main sont également à prévoir.

☞ Pour tester : Quéoval

Interface de Queoval
Queoval

Pour les universités, entreprises ou grands organismes de formation: le LMS

A distance ou en présentiel, un des outils clés de la formation est le LMS : Learning Management System ou plateforme d’apprentissage. Il répond aux besoins spécifiques de la formation et de ses protagonistes : pédagogiques, administratifs, coordination, accompagnement et suivi des apprenants, garantie qualité…

Les plateformes dignes de ce nom utilisent un format de données (SCORM, xAPI…) permettant l’interopérabilité.

Moodle est un LMS australien, open source, interopérable qui a fait ses preuves depuis plus de 20 ans avec des mises à jour régulières. Il est présent dans un bon nombre d’université du monde entier. Il bénéficie d’une communauté internationale immense et utile quand vous avez des questions. Pour installer ce LMS, gratuit, il vous faut un hébergeur de site web et mettre la main à la pâte, ou passer par un partenaire affilié qui installe la solution (comptez 5 000 euros environ).

Tout est possible avec Moodle, grâce aux nombreux plugin gratuits. Si vous installez vous même votre serveur, la solution est gratuite. Le plugin H5p de jeux simples, est désormais intégré.

Moodle nécessite une formation pour toute l’équipe qui gravitera autour du LMS.

☞ Pour tester : Moodle

Interface du LMS Moodle
Moodle

Une solution intermédiaire, si vous êtes geek est Moodlecloud. Ici pas de mise à jour ni d’hébergement à choisir puisque c’est compris dans le prix (110€/an étant l’offre la plus basse selon le nombre d’apprenants et le poids de vos dossiers).

☞ Pour tester : Moodlecloud

D’autres plateformes telles Seira, Chamillo, 360learning, Dokeos proposent d’héberger et parfois d’autres services comme la digitalisation de formation.

En conclusion

Des solutions « tout en un » proposent les fonctions dédiées à l’apprentissage (plateforme LMS) couplées à des fonctions de gestion, d’administration de vente ou de webmarketing.

Evidemment, répondre parfaitement à tous ces besoins est impossible. Si vous voulez choisir, je vous conseille de bien lister vos besoins et leurs impacts sur votre organisation.

Peut-être la solution est-elle mixte et réside dans le choix de 2 plateformes ?

L’acquisition d’un LMS a un coût immédiat (sauf à installer Moodle vous-même) mais aussi dans la durée. Il se révèle un choix stratégique pour l’entreprise. Prenez donc votre temps !